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3 conseils pour faire décoller votre site de E-commerce avec le storytelling - Web Me Up
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3 conseils pour faire décoller votre site de E-commerce avec le storytelling

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3 conseils pour faire décoller votre site de E-commerce avec le storytelling

La semaine dernière, nous avons assisté à une conférence sur le Storytelling, animée par Ludovic Passamonti de Skeelbox Consulting, et Alexandre Rostaing de l’agence 79C. L’intitulé : « Mieux vendre sur Internet grâce au E-storytelling ».

La thématique est passionnante, et nous avons constaté que vous êtes nombreux à vous y intéresser. Nous avons donc décidé de vous concocter un article décryptage. Au programme : les grandes lignes du storytelling, quelques conseils et des exemples concrets.

En 2015, on sort du lot !

Saviez-vous que des centaines de sites de E-commerce sont créés chaque mois ? Dans cet écosystème très vivant et concurrentiel, chacun fait ce qu’il peut pour se faire connaitre : emailing, réseaux sociaux, publicité online et display deviennent notre quotidien d’internautes, et nous abreuvent en permanence des messages de marques, informations, conseils et autres offres promotionnelles pour attirer les clients.

Fermer des pop-ups, le réflexe de toute une génération

Le risque ? Une surcharge d’informations et de messages, qui finit par lasser le consommateur. Si les marques veulent survivre, il devient urgent de sortir du lot, de ressortir de tous ces flux !

Arrêtez de vendre un produit… vendez des émotions !

« People do not buy goods and services, they buy relations, stories, magic » (S. Godin)

Si vous avez un site de E-commerce, vous vous êtes forcément posé cette question : comment me différencier des autres, rendre ma marque attractive, convertir mes visiteurs et fidéliser mes clients?

Pour y répondre, il vous faudra changer de paradigme et arrêter d’essayer de vendre vos produits, pour commencer à donner du sens. Chargez votre communication d’une vraie dimension émotionnelle. Créez un univers autour de votre marque, faites vibrer vos consommateurs avec vos valeurs, vos temps forts, votre histoire, votre personnalité… bref, racontez et mettez en scène votre territoire de marque ! C’est tout cela le storytelling.

Nos conseils pour débuter :

 

Conseil #1 : utilisez votre site Internet pour véhiculer votre univers

Votre site tout entier peut être conçu comme un récit, une épopée, une porte d’entrée vers ce territoire qui vous est propre, et qui vous rend si spécifique.

Chaque étape du parcours client sur votre site est un potentiel levier de transmission de votre univers de marque, et participe à fournir la meilleure expérience utilisateur possible : racontez votre histoire dès votre page d’accueil, prolongez le récit via vos pages produits, insufflez de la personnalité jusque dans vos pages pop-up et cookies. Enfin, envisagez une rubrique « A propos » pour mettre en scène votre marque, ses fondateurs, son équipe, dévoiler les coulisses et raconter votre histoire de l’intérieure…

Quelques exemples :

 

Conseil #2 : misez sur votre contenu de marque

Qui dit « storytelling » dit « contenu ». Au-delà d’un site marchand qui invite au voyage, posez-vous la question de ce que vous pouvez apporter à vos clients : des conseils et astuces, un relai d’information sur une thématique qui les intéresse, des focus et dossiers spéciaux… bref du contenu utile et désintéressé, qui ne tourne pas autour de vos produits mais plutôt d’un univers commun qui rassemble votre marque (ses valeurs, son histoire…) et vos consommateurs.

A ce titre, bon nombre de marques font le choix de se positionner en média à part entière en éditant leur propre webzine, diffusant des web séries, développant des applications mobiles ou tout simplement en alimentant un blog autour de leur univers. L’objectif de ces « marques médias » est toujours de tisser un lien particulier avec leurs consommateurs en leur apportant un service ludique, pratique ou utile… mais toujours gratuit.

Quelques exemples :

Le site dédié de Leroy Merlin : Du Côté De Chez Vous, le site dédié de Leroy Merlin qui décrypte les tendances déco / design et prolonge son célèbre programme TV en proposant des visites de maisons en vidéos. Leroy Merlin propose ainsi aux internautes – et à ses clients potentiels – de partager la passion de la marque pour la maison.

Le webzine des Frenchies : Le magazine Les Petites Frenchies, qui se positionne en explorateur des tendances françaises. Sa ligne éditoriale : le Made In France sous toutes ses formes, une sélection d’articles et d’interviews autour des produits, producteurs, artisans et créateurs français.

La webserie de Nescafé : La webserie Really Friend de Nescafé, où un trentenaire part à la rencontre de ses amis Facebook, un mug à la main. Cette série très attachante joue sur les codes de l’authenticité, du partage et de la convivialité… « It all starts with a NESCAFE ».

La webserie de Bouygues Telecom : La websérie Les Dumas de Bouygues Telecom, qui joue sur les codes de la proximité et de l’humour en mettant en scène le quotidien d’une famille, à travers le prisme de la télécommunication.

Le webzine de l’Occitane en Provence : Voir le site En Provence, le webzine de l’Occitane en Provence.

L’application de BNP Paribas :L’application Les Bons Comptes de BNP Paribas qui permet de gérer ses comptes entre amis

 

Conseil #3 : impliquez vos consommateurs (devenez consumer centric)

« Dismoi, et j’oublierai. Enseigne-moi, et je me souviendrai. Implique-moi, et j’apprendrai » (B. Franklin)

Enfin, gardez ce mot d’ordre en tête : « Interactions ! ». Entre le 1.0 et le 2.0, il y a eu une révolution majeure : le web est devenu social et participatif. Une aubaine pour les marques les plus malines, qui ont compris que pour faire adhérer à des valeurs il fallait impliquer.

Faites faire au lieu de montrer. Donnez la parole à vos consommateurs. Mieux encore, permettez-leur de participer à votre storytelling en leur proposant de créer eux même votre contenu de marque (user generated content). Vous y gagnerez du temps et une communauté de fans. Essayez, et vous allez être étonnés de voir à quel point vos internautes ont envie de s’investir !

Quelques exemples :

L’exemple de Dolce & Gabbana : Inviter les internautes à publier leurs photos personnelles sur le site de votre marque : Voir l’exemple du mini site dédié à la famille de Dolce & Gabbana qui se transforme en véritable plateforme sociale (album de famille digital et communautaire).

L’exemple de Gopro : Inviter les internautes à montrer et partager leur utilisation de vos produits : Voir l’exemple de GoPro, qui propose à ses clients de publier des vidéos filmés avec des caméras Gopro.

L’exemple de Warby Parker : Créer un # spécial et inciter les internautes à l’utiliser pour publier du contenu sur les réseaux sociaux : voir l’exemple de l’opération #warbyhometryon (Warby Parker), qui propose aux internautes de se prendre en photo avec plusieurs modèles de lunettes et de les publier sur les réseaux sociaux pour recevoir un feedback de la communauté.

L’exemple de Valthorens : Créer un mur social en temps réel sur votre site Internet pour mettre en page et afficher au même endroit toutes vos interactions sociales : Voir l’exemple de Valthorens.

Les jeux concours : Lancer des jeux concours sur les réseaux sociaux.

 

Plus d’astuces pour booster vos ventes grâce aux user generated content avec l’infographie de Offerpop.

Il y a encore beaucoup à dire et à faire, pour peu que l’on soit créatif. Mais retenez ceci : mieux communiquer n’est pas une question de budget mais de savoir-faire. En définitive, une bonne connaissance des outils web et sociaux sera votre meilleur allié pour faire décoller votre site de E-commerce. Quitte à vous former à ces leviers 2.0, s’il le faut !

N’hésitez pas à commenter, nous poser vos questions, ou à nous suggérer des sujets à creuser. L’équipe Web Me Up sera toujours à votre écoute 🙂

 

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