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Auteurs, créez un blog pour mieux vendre vos livres
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Auteurs, créez blog pour mieux vendre vos livres #4

Stratégie éditoriale des auteurs

Auteurs, créez blog pour mieux vendre vos livres #4

Le 21 novembre dernier, nous avons eu le plaisir d’animer un atelier auprès d’auteurs en quête de visibilité sur le web. Afin de prolonger l’expérience, nous avons décidé de publier une mini-série d’articles récapitulatifs de l’évènement. Voici le dernier article de la série, consacré à l’utilisation d’un blog.

Best practices pour votre blog

Pourquoi utiliser un blog en tant qu’auteur?

  Pour vous faire connaitre et générer du trafic : Utilisé en complément des réseaux sociaux, le blog vous permettra de vous rendre visible des internautes susceptibles d’acheter votre livre. Le tout est de proposer des articles attractifs pour les attirer sur le blog, puis de les y guider intelligemment pour les amener à se renseigner sur votre œuvre.

  Pour entretenir un lien unique avec vos lecteurs, en leur proposant une nouvelle manière de découvrir votre univers, en leur montrant l’envers du décor ou en leur proposant du contenu exclusif et additionnel (qui vient compléter votre œuvre). Ici, vous pouvez user et abuser du storytelling !

  Pour fidéliser vos lecteurs : sur votre blog, pensez à proposer à vos visiteurs de s’abonner à votre newsletter. Cela peut prendre la forme d’une fenêtre qui s’ouvre au bout de quelques minutes, invitant à laisser son adresse mail pour recevoir les derniers articles du blog de façon régulière. Cela vous permettra de vous constituer une base de données de lecteurs potentiels, et de maintenir un lien avec eux.

  Pour optimiser votre référencement naturel, donc votre visibilité sur Google. La publication régulière de contenu est effectivement bénéfique pour le SEO de votre blog car elle permet une récurrence de vos mots clés, augmente son trafic et vous crédibilise aux yeux des moteurs de recherche tels que Google.

 

Comment utiliser un blog en tant qu’auteur?

  Soignez votre ligne éditoriale (de quoi vous parlez) : Si vous avez un blog, il est impératif de concevoir pour lui une ligne éditoriale unique et spécifique, c’est à dire de déterminer à l’avance sa thématique principale (fil rouge du blog) et les sous thématiques que vous allez aborder. Il s’agit en somme de savoir de quoi vous allez parler, pour conserver une cohérence globale.

Vous ne savez pas comment procéder pour choisir un thème? C’est tout simple, tentez de répondre à ces questions :

  • Qu’ai-je envie de raconter? Tenir un blog ne doit pas être une contrainte pour vous, mais un plaisir.
  • Qu’est-ce qui intéresserait mes lecteurs, qu’ont ils envie de lire? N’hésitez pas à faire un sondage auprès de vos lecteurs les plus fidèles.

  Soignez votre charte éditoriale (comment vous en parlez) : Votre charte éditoriale, c’est en quelque sorte le ton de votre voix, votre personnalité qui transparait à travers vos prises de parole – notamment sur votre blog. L’on doit saisir votre essence, votre univers, à travers la manière dont vous avez choisi de vous exprimer. En d’autres termes, soyez vous mêmes !

  Jouez sur des valeurs sûres : Mon conseil? Utilisez l’humour, faites preuve d’authenticité, transmettez de l’émotion et jouez sur les codes de la proximité. Ce seront vos meilleurs alliés !

 

 Des exemples de contenus à publier sur votre blog

Vous pouvez penser votre blog comme une extension de votre / vos livre(s), afin d’en prolonger l’expérience : raconter l’histoire d’un personnage annexe, publier des petites nouvelles issues de votre univers, donner des informations complémentaires ou un éclairage différent… Toutefois, un blog ne sert pas uniquement à publier du texte. Vous pouvez en effet varier les supports et insuffler plus de vie en incluant : des interviews, des vidéos, des bandes dessinées, des photos, des vidéos, des contenus interactifs… Vous pouvez par exemple proposer une boite à outil pour les lecteurs. Ou encore une bande son à écouter pendant la lecture de votre livre… Bref, soyez créatifs !

Cet article fait parti d’une série intitulée : Tirez parti d’Internet pour mieux vendre vos livres ». Consultez les autres articles de la série  :

  • Épisode #1 : La révolution numérique, quels changements pour les auteurs? Ici
  • Épisode #2 : Les leviers pour promotionner vos livres Ici
  • Épisode #3 : Tirez parti des réseaux sociaux pour mieux vendre vos livres Ici

 

 

1Comment
  • Smithd270
    Posted at 02:15h, 27 avril Répondre

    I got what you intend, thankyou for putting up.Woh I am glad to find this website through google. It is a very hard undertaking to seek to please everybody. by Publilius Syrus. keegdbecedekdeke

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