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Auteurs, tirez parti d’Internet pour mieux vendre vos livres #1 - Web Me Up
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Auteurs, tirez parti d’Internet pour mieux vendre vos livres #1

visibilité des auteurs sur le web

Auteurs, tirez parti d’Internet pour mieux vendre vos livres #1

Le 21 novembre dernier, nous avons eu le plaisir d’animer un atelier auprès d’auteurs en quête de visibilité sur le web. Afin de prolonger l’expérience, nous avons décidé de publier une mini-série d’articles récapitulatifs des informations principales à retenir.

Le premier de la série retrace les quatre évolutions majeures du web 2.0 qui impactent les auteurs du 21ème siècle.

Le numérique, une révolution en marche

Cela fait un moment qu’on le dit, qu’on le placarde et qu’on le rabâche : le web 2.0, celui des interactions et de la co-création, est en train de bouleverser le monde. Et tous les secteurs sont concernés, et à fortiori celui de l’édition ! Nous identifions quatre changements majeurs qu’il vous faudra prendre en compte pour vous approprier ce nouveau monde et tirer parti de ses opportunités :

La relation à vos lecteurs évolue

Vous êtes désormais en mesure d’entrer en contact avec eux, de leur donner la parole, d’échanger et de nouer une relation durable. N’hésitez pas à leur poser des questions, leur demander leur avis, lancer des appels à idées et faites confiance à leur créativité et à leur envie de s’investir. Le must : les transformer en ambassadeurs, car tout le monde sait à quel point le bouche à oreille et les avis de lecteurs impacteront vos ventes !

Sur Internet, votre audience ne se limite pas à vos lecteurs

Il ne faut pas oublier les influenceurs et prescripteurs (blogueurs influents, booktubers, journalistes littéraires), qui sont susceptibles de promouvoir votre livre auprès de leur propre communauté. Un article positif sur votre dernier livre publié sur un blog influent vous fera par exemple gagner en visibilité et en crédibilité.

Vous avez désormais la main sur la promotion de votre livre

Sur Internet, de nouveaux outils de communication voient le jour et évoluent chaque jour : réseaux sociaux, médias conversationnels, forums, sites collaboratifs, blogs… L’occasion pour vous de concevoir une vraie stratégie de communication pour vous faire connaitre auprès de vos lecteurs potentiels.

Le Web 2.0 transfigure le support éditorial et révolutionne l’expérience du lecteur

Le livre numérique (ou Ebook) devient cross media et participatif, donnant naissance à de nouvelles manières de s’approprier son contenu. Le texte est aujourd’hui enrichi par l’audio, la vidéo, les commentaires de vos lecteurs… Évolutif et créatif, il multiplie les formats et supports, et s’appuie sur des fonctionnalités 2.0 toujours plus immersives et interactives.

Cet article fait parti d’une série intitulée : Tirez parti d’Internet pour mieux vendre vos livres ». Consultez les autres articles de la série  :

  • Épisode #2 : Les leviers pour promotionner vos livres Ici
  • Épisode #3 : Tirez parti des réseaux sociaux pour mieux vendre vos livres Ici
  • Épisode #4 : Tirez parti d’un blog pour mieux vendre vos livres Ici

 

 

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