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Du bon usage des réseaux sociaux

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Du bon usage des réseaux sociaux

Soyez présents là où vos clients sont !

Les réseaux sociaux rassemblent des milliards d’utilisateurs qui, chaque seconde, publient, commentent, likent, interagissent, partagent, retweetent, et créent du contenu : Une opportunité en or pour entrer en contact avec vos clients, vos prospects et plus largement votre communauté !

Une stratégie social media, pourquoi faire?

Fédérer et fidéliser une communauté de clients potentiels

On parle aujourd’hui de « marketing relationnel » et de « communication horizontale » : Une révolution dans la relation de la marque au consommateur, qui laisse place à une communication basée sur l’échange et l’interaction. Véritables machines à café 2.0, les réseaux sociaux favorise la création de communautés. Appuyez vous sur vos valeurs et votre univers pour rassembler et fédérer des clients potentiels autour de votre marque. Transformez ces clients en ambassadeurs, et ces ambassadeurs en user generated content : Autrement dit, incitez-les à partager vos publications et à créer du contenu !

Surveiller votre marché et votre E-réputation

Discuter, c’est bien mais il faut également savoir écouter ! Servez-vous des réseaux sociaux pour obtenir de vos clients un retour direct sur votre entreprise et ses produits. Mettez vos talents d’enquêteurs à profit pour cerner votre image de marque auprès de vos cibles. Faites un bilan de votre e-réputation. Pendant que vous y êtes, mettez en place une veille sur votre marché et vos concurrents. Il existe de nombreux outils qui vous permettront de réaliser cette écoute active.

Générer du trafic sur votre site et gagner en visibilité

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube – et j’en passe- vous offrent l’opportunité de relayer vos contenus de marque au plus grand nombre. Et par conséquent de générer du trafic sur votre site ! Usez et abusez des boutons de partage, incitez à l’échange, et identifiez les influenceurs de votre secteur : C’est eux qu’il faut viser pour toucher gros ! Utilisez des outils d’analytics pour mesurer l’impact de votre communication social media en termes de visiteurs uniques. Notez pour finir que ces outils propices à la viralité et au buzz sont également très bénéfiques pour votre référencement naturel (SMO).

Comment je m’y prends ?

What did you expect ?

Uma réseaux sociauxUne stratégie social media efficace, c’est du sur mesure, du temps et beaucoup d’entretien : Car il ne suffit pas d’être sur Facebook pour faire du Facebook – comprenez qu’une simple présence sur les réseaux sociaux ne servira pas vos objectifs de communication. Concurrence accrue et consommateur exigeant oblige ! Eh oui, vous ne croyiez tout de même pas que ça allait être si facile ?

Se poser les bonnes questions

Pour tirer votre épingle du jeu, il vous faudra commencer par vous poser les bonnes questions : Pourquoi créer une page Facebook, un compte Twitter, un profil Instagram… ? Quels sont mes objectifs ? Qui est mon audience ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Comment vais-je m’adresser à elle ? Combien de temps par jour puis-je consacrer à mes réseaux sociaux ?

Être au bon endroit, au bon moment… et de la bonne manière !

La deuxième étape consiste à identifier la pertinence des réseaux sociaux par rapport à vos objectifs. Ce n’est pas parce que « tout le monde est sur Facebook » que vous devez impérativement vous y coller ! Il se peut aussi qu’une page fan ne soit pas adaptée à votre situation, auquel cas vous y perdriez du temps et de l’argent. Choisissez le bon réseau, et la bonne manière de communiquer dessus. Mais ne multipliez pas vos présences en ligne, au risque de ne pas être en mesure de les entretenir et de les gérer correctement.

Être authentique

Vous n’êtes pas un robot ! Sur les réseaux sociaux, ne vous cantonnez pas à faire de la communication purement informative. Humanisez vos publications, personnalisez les, soyez authentique ! On doit vous reconnaitre à travers chacune de vos prises de parole. Vous avez par exemple le droit d’inclure des intonations, d’adopter un ton espiègle, de répondre aux commentaires, de faire du second degré… Une fois de plus, tout dépend de votre stratégie et de votre audience.

La team Web Me Up

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