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Marketing de contenu, comment je m’y prends? - Web Me Up
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Marketing de contenu, comment je m’y prends?

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Marketing de contenu, comment je m’y prends?

Bienvenue dans l’ère du marketing de contenu relationnel. Révolue, l’époque où les contenus de marques se résumaient à des supports publicitaires, dans une logique de communication verticale et descendante. Aujourd’hui, ce sont les consommateurs qui viennent à vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous avez quelque chose d’intéressant à raconter !

Devenez un média à part entière

photographer-500968_1280 Ne vous contentez plus de délivrer un message purement commercial ou publicitaire, et arrêtez de parler uniquement de vous ! Citez moi plutôt les différents supports et types de contenus que vous pourriez créer et proposer à votre audience : Infographie, sondage, slideshare, livre blanc, podcast, webinar, tutoriel, interview, newsletter, reportage, portrait, gif animé, article de blog, quizz, ebook … Vous voyez que vous pouvez créer de la valeur avec des contenus riches et variés ! C’est ce qui s’appelle devenir un média à part entière.

Ayez une stratégie éditoriale

La règle d’or de la création du marketing de contenu, c’est de ne pas parler pour ne rien dire ! Blogs, médias en ligne, réseaux sociaux… votre audience est déjà confrontée à une ribambelle de messages. Vous avez donc à intérêt à avoir une stratégie éditoriale béton. Et même si vous n’avez pas le temps, je vous déconseille fortement de copier sur le voisin ! Votre stratégie doit être unique, car vos contenus vous représentent. Ce territoire d’expression qui s’offre à vous constitue une opportunité d’adopter un ton plus libre que sur vos supports institutionnels. Soyez authentique, sachez véhiculer votre ADN de marque et n’hésitez pas à faire appel aux techniques de storytelling en scénarisant vos publications !

Pensez expérience utilisateur

skydiving-603646_1280L’utilisateur est au cœur de toute stratégie de création de contenu. C’est à lui que vous devez penser lorsque vous définissez votre stratégie éditoriale : Que puis-je lui apporter ? Quels sont ses besoins ? Ses centres d’intérêt ? Votre contenu doit par ailleurs être différenciant et offrir à votre audience une réelle valeur ajoutée : Susciter une émotion, fournir des conseils pratiques, faire vivre une expérience, répondre à un questionnement.

Vous avez un blog de cuisine et vous constatez que votre audience a tendance à rechercher plutôt des recettes équilibrées ? Proposez-lui un guide des bonnes pratiques pour un mode de vie plus sain !

Transformez vos prospects en clients

smartphone-593321_1280Vous l’aurez compris, un marketing de contenu efficace nécessite quelques efforts. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une alternative rentable et moins intrusive à la publicité traditionnelle. Ensuite parce que cette « alternative » offre de nombreux avantages additionnels : démontrer votre expertise sur une thématique, générer du trafic vers votre site, prouver à vos consommateurs que vous les comprenez, construire une culture de marque forte… Et donc in fine, transformer vos prospects en clients, et vos clients en ambassadeurs !

 

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