logo
Copyright Qode Interactive 2016
Pourquoi la vidéo est-elle indispensable à votre stratégie marketing? - Web Me Up
1546
single,single-post,postid-1546,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.4.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
vidéo marketing

Pourquoi la vidéo est-elle indispensable à votre stratégie marketing?

En 2016, 96% des professionnels du marketing prévoient d’utiliser la vidéo dans leur stratégie de de marque et de contenu. Voici nos conseils pour intégrer et exploiter efficacement ce support à votre stratégie marketing et de communication.

Attirer, convertir, fidéliser

Les sociétés utilisant la vidéo attirent 3 fois plus de visiteurs sur leur site multiplient leur taux de conversion par deux.

Support viral par excellence, la vidéo devient un véritable levier marketing pour capter l’attention, attirer des visiteurs et les convertir, en BtoC comme en BtoB.

75% des dirigeants d’entreprise déclarent visionner des vidéos en rapport avec leur travail au moins une fois par semaine. Parmi les diverses spécificités de la vidéo, l’on retiendra notamment son potentiel pédagogique, didactique et ludique : un client potentiel mémorisera en effet bien mieux votre message si vous vous adressez à lui via une vidéo plutôt qu’à travers un texte ou une image.

Une personne retient 20% de ce qu’elle entend, 30% de ce que qu’elle voit et 70% de ce qu’elle entend et voit en même temps. En d’autres termes, une minute de vidéo équivaut à 1,8 millions de mots !

Au-delà de la mémorisation, la vidéo est souvent utilisée pour faire du storytelling et transmettre les valeurs et l’univers de la marque. Sa capacité à intégrer et à générer des émotions font d’elle le support le plus partagé sur les réseaux sociaux, et votre meilleur allié pour créer de l’engagement auprès de vos clients.

 

Quel type de vidéo est fait pour vous ?

La vidéo corporate pour présenter l’entreprise

La vidéo d’entreprise est un support de choix lorsqu’il s’agit de présenter votre activité, vos valeurs, votre histoire, votre métier et en montrer les coulisses. C’est une excellente manière de vous faire connaitre, de vous raconter, de répondre aux questions et de travailler votre image de marque.

Tip : donnez la parole à vos experts dans vos vidéos corporate et institutionnelles

La vidéo tutoriel pour former vos équipes (e-learning)

La vidéo peut être utilisée en interne comme support pédagogique pour former vos équipes. Elle permettra d’illustrer un processus complexe, faire des démonstrations, donner des clés et une méthodologie, transmettre une vision terrain. Elle pourra également être employée en externe sous forme de tutoriels.

Tips : utilisez la vidéo infographique pour fournir des statistiques, illustrer vos propos par des schémas et transmettre des informations complexes.

Le film produit pour vendre

Le film produit consiste en une démonstration / présentation filmée du produit, de ses fonctionnalités, de son utilisation, voire dans certains cas de sa fabrication. Souvent projeté en magasin, il peut également être hébergé sur votre site pour mieux convaincre vos clients potentiels de l’utilité du produit et leur donner des informations le concernant.

La vidéo entertainment pour divertir

Reportage, websérie, téléréalité, vidéoclip… les marques sont de plus en plus nombreuses à miser sur le Brand entertainement pour fidéliser leur audience, créer une communauté, dynamiser leur image et transmettre leur univers. Attractif et viral, ce format connait notamment un franc succès sur les réseaux sociaux.

Tips : Optez pour un format court et misez sur l’humour !

Voir un exemple réussi de brand entertainement avec Really Friend, la websérie de Nescafé.

Zoom sur la vidéo interactive

La vidéo interactive est une vidéo qui intègre une dimension participative : ajout de zones cliquables (également appelées hot spots) pour accéder à du contenu à l’intérieur de la vidéo : quizz, vidéos, textes, images, diapositives…

L’internaute devient alors acteur de la vidéo car il s’en approprie le contenu. Impliqué, il fera preuve d’un meilleur engagement et d’une meilleure mémorisation du message.

Les vidéos interactive sont visionnées jusqu’au bout dans 90% des cas, contre seulement 50% pour les vidéos traditionnelles.

Nos conseils de dernière minute

#1 Pensez « Storytelling » : Afin de rendre votre vidéo immersive et efficace, faites appel aux techniques de storytelling : ne restez pas factuel, mais racontez-nous plutôt une histoire dont on se souviendra. S’il le faut, construisez votre vidéo comme un livre : ajoutez un sommaire, des chapitres, des illustrations…

#2 Pensez cross canal : Votre histoire débute par une vidéo, mais elle peut se poursuivre sur votre site, vos réseaux sociaux, votre blog… C’est ce que l’on appelle le transmédia. Pensez à prolonger l’expérience et envisageant les différents supports sur lesquels vous pouvez véhiculer votre message et poursuive la narration.

#3 Soyez bref : Les meilleures vidéos sont les plus courtes : en moyenne, l’internaute sera concentré pendant seulement 1 minute et ne retiendra de votre vidéo que 3 idées. Bien entendu, plus vous saurez vous montrer créatif et lui faire vivre des émotions, plus il sera disposé à partager sa trouvaille… et à se souvenir de vous !

A présent, lancez-vous, en envoyez-nous vos vidéos si vous en êtes fiers !

 

2 Comments
  • Alexandra
    Posted at 00:00h, 25 mars Répondre

    De très bon tuyaux!! De base, je comptais faire une vidéo pour présenter le concept de mes services, cet article me conforte dans ce choix. Le plus dur reste à trouver: le ton, le style… pour accrocher. Je me suis renseigné pour le storytelling, c’est assez onéreux… Aurais-tu des idées, astuces, logiciels… qui permettraient de réaliser une bonne vidéo sans toutefois faire exploser le budget? Merci

    • Samantha
      Posted at 17:13h, 29 mars Répondre

      Merci pour ce retour ! Pour te répondre, il existe bien-sûr beaucoup d’outils et logiciels en saas permettant de monter une vidéo, d’ajouter des effets, des interactions…(etc). Certains sont plus accessibles que d’autres, tant en matière de tarif que de maitrise. Le tout est de savoir précisément ce que l’on cherche à faire – sinon, on se noie ! C’est donc une bonne question que tu soulèves, et j’y consacrerai un article très bientôt. Je te tiendrai bien entendu informée de sa publication !

      A très vite,

      Samantha de Web Me Up.

Post A Comment