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Les secrets d'experts pour du contenu vraiment efficace #1 - Web Me Up
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Brand Content

Les secrets d’experts pour du contenu vraiment efficace #1

Comment faire du brand content un véritable levier de croissance et d’acquisition de nouveaux clients ?
A chaque épisode, une stratégie et un exemple concret…

Épisode #1 : Créer du contenu pour gagner des prospects –  l’exemple du livre blanc

La stratégie : offrir du contenu à forte valeur ajoutée en échange de leur mail

1. Identifiez la thématique de votre livre blanc

Celle qui va réellement intéresser votre audience, celle qui apporte une solution concrète à un de ses problèmes et une vraie valeur ajoutée dans sa vie. Un internaute aura envie de télécharger votre livre s’il a l’impression qu’après l’avoir lu, il sera meilleur, plus inspiré, plus compétent, plus heureux…

2. Trouvez un titre génial

Evitez pour cela l’erreur la plus commune qui consiste à résumer le contenu du livre. Pour être efficace, un titre doit synthétiser en une phrase les bénéfices concrets que votre lecteur va tirer du livre. Identifiez les bons mots clés, ceux qui parleront à votre cible, et vous décuplerez l’impact de votre livre (+500% d’après une récente étude).

Exemple : « Comment utiliser Twitter » deviendra « 5 conseils à appliquer immédiatement pour multiplier par deux votre audience sur Twitter ».

Mon conseil pour un titre efficace : intégrez des chiffres et des verbes d’action. Ne faites pas trop long non plus, votre titre risquerait d’être rogné sur les réseaux sociaux…

3. Choisissez votre canal et vos points d’interaction

C’est probablement l’étape la plus importante ! Bien souvent, les marketeurs ne pensent pas à la manière dont ils vont tirer parti de leur contenu. Cela revient à créer un outil sans savoir à quoi il va servir. Pourtant, la création d’un support tel qu’un livre blanc doit être le fruit d’une vraie réflexion, et s’inscrire dans le cadre d’une stratégie globale.

Exemple : Je souhaite enrichir ma base de données dans l’optique d’une campagne d’e-mailing. Dans un premier temps, je créé un livre blanc que je propose en téléchargement gratuit via mon site. Pour accéder au contenu du livre, l’internaute est invité à laisser son adresse mail. Je fais ensuite la promotion de mon livre blanc sur les réseaux sociaux, avec un lien qui mène directement à la page de téléchargement.

Si mon titre est vraiment accrocheur, et que j’ai bien cerné les besoins de mes clients, je suis sûr(e) de récupérer un grand nombre d’adresses mail à ajouter à mon CRM. Qui plus est, je sais que ces personnes sont intéressées par mon contenu. J’obtiens donc un fichier de prospects qualifiés.

4. Relayez abondamment

Sur Twitter – plusieurs fois -, sur Facebook, sur la page LinkedIn de votre entreprise, sur votre compte personnel LinkedIn et celui de vos salariés et collaborateurs. Incitez votre communauté à partager. Mettez en place un message de bienvenue envoyé automatiquement à tous vos nouveaux followers, et ajoutez-y un lien vers votre livre blanc. Mettez un bouton en évidence sur votre site. Parlez-en régulièrement. Envoyez un mail à votre base de données et proposez-leur de profiter des multiples bénéfices de votre livre. Ecrivez un article de blog sur le même sujet et ajoutez un lien vers votre livre blanc pour ceux qui souhaitent approfondir…

Et voilà ! Vous avez intégré votre contenu de marque au sein d’une démarche globale et cohérente. C’est ce que l’on appelle une situation win/win : votre lecteur tirera de votre livre une vraie valeur ajoutée, et vous optimisez vos outils de prospection et de communication. Qui plus-est, vous commencez à tisser des liens essentiels avec votre communauté…

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