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Sur le web, ayez une stratégie ! - Web Me Up
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Sur le web, ayez une stratégie !

sur le web ayez une stratégie

Sur le web, ayez une stratégie !

TPE, entrepreneurs, associations… Qu’importe, vous êtes tous logés à la même enseigne  : Vous avez besoin d’une stratégie de communication web cohérente ! Alors sortez la panoplie du joueur d’échec, potassez Sun Tzu et préparez votre regard de tueur… Car si vous entendez aller loin, il va falloir vous transformez en véritables stratèges  !

Vous êtes unique

stratégie de marqueNon, vous n’êtes pas seulement « une petite créatrice de bijoux», ni un « simple caviste de Paris » ou une « école de cuisine comme il y en a beaucoup » ! Vous êtes avant tout une histoire, des valeurs, une équipe, un savoir faire qui font votre spécificité. Le problème, c’est que même si vous en avez conscience, vous ne savez pas comment le mettre en valeur. C’est pourtant là-dessus que vous allez vous appuyer pour bâtir votre stratégie de communication !

Maitrisez votre écosystème et votre marché

Pour ceux qui veulent échouer, la meilleure méthode consiste à construire sa stratégie de communication sans étude préalable du marché, des clients et prospects, des concurrents, des partenaires, des tendances du secteur… Pour les autres, ne lésinez pas sur l’analyse de vos parties prenantes, et sachez vous positionner dans cet écosystème.

Pour être crédible, soyez cohérent

Ne laissez rien au hasard : Le « feeling », l’intuition, et le « tout-le-monde-est-sur-Facebook-donc-il-faut-que-j’y-sois-aussi » n’ont pas leur place dans une stratégie digitale. Choisir les actions de communication à mettre en place, c’est avant tout se poser la question de la pertinence de chacune par rapport aux objectifs visés : Chaque outil déployé doit avoir une raison d’être et participer à la cohérence globale de votre stratégie.

Vous n’avez ni le temps, ni le budget !

Ne vous dispersez pas, vous n’avez ni le temps, ni le budget pour cela ! Chaque présence en ligne doit être soignée et entretenue régulièrement. Cela ne sert à rien d’avoir un compte Facebook pour faire une publication par mois. Idem pour le blog, si vous n’avez pas de contenu à publier. Oubliez le superflu, et vous serez efficace !

Analysez…stratégie - Analyser

Vous avez suivi mes conseils et votre stratégie est lancée ? Parfait ! Mais n’oubliez pas de mettre en place des outils de suivi et de reporting : Google Analytics, par exemple, est un support très pratique pour mesurer l’audience de votre site au jour le jour, évaluer les sources de trafic, la provenance de vos visiteurs et la pertinence de vos articles et pages web. Sur les réseaux sociaux, suivez l’évolution de votre communauté (nombre de partages, interactions, portée des publications, nouveaux likes ou followers…).

…Et évoluez

Maintenant que vous avez des résultats et des chiffres concrets, ne les rangez pas au fond d’un tiroir : utilisez les pour vous améliorer, et montrez nous un peu votre capacité d’adaptation ! Votre blog attire peu de visiteurs ? Repensez votre ligne éditoriale ! Vos réseaux sociaux ne décollent pas ? Soyez plus inventif !

La team Web Me Up

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